Carte étudiante : où, comment, combien ?

Tous les élèves recevront après la rentrée scolaire une carte étudiante qui leur est personnalisée. Dès la réception de celle-ci, un montant fixé au préalable par la direction de l’école a été inscrit au compte d’impression (imprimantes de l’école) personnel de l’élève. L’utilisateur doit s’enregistrer lors de sa première utilisation. Pour ce faire, l’élève devra connaître son adresse courriel de la Commission scolaire et son mot de passe. (disponibles auprès de son enseignant titulaire)

Il est à noter aussi qu’avec ce compte, l’élève a accès à la Suite Office 365 de Microsoft gratuitement et un espace de 2 Go, tant et aussi longtemps que durera son passage secondaire à Soulanges. Cette suite de logiciels (Word, PowerPoint, et plusieurs autres) est plus qu’utile pour réaliser les travaux scolaires de l’école comme de la maison ou tout autre endroit où internet est disponible.


Comment faire pour me procurer une nouvelle carte étudiante ?

Faire la demande au bureau de la vie étudiante, local C-203, des frais te seront exigés.
Prévoir un délai d’une semaine au maximum avant de recevoir ta nouvelle carte. Il faudra enregistrer de nouveau le compte courriel auprès d’un photocopieur avant de pouvoir s’en servir pour l’impression de documents.


Élève nouvellement arrivé à l’école.

Lors de l’inscription ou de la première visite de l’école, le responsable sera informé de l’arrivée du nouvel élève. Il prendra donc contact directement avec cet élève pour créer la carte étudiante et lui la donnera dans un délai d’une semaine tout au plus, voire la journée même.


*Que faire si je n’ai pas ma carte étudiante et que je veux profiter des services de prêts de livres, d’équipements ou utiliser le transport parascolaire ?

Rien ne sert de paniquer. Concernant la bibliothèque, tu peux te servir de ton horaire, car le code-barre s’y retrouve. Concernant le prêt d’équipement et le transport parascolaire, parles-en avec les responsables de la vie étudiante. Ils prendront ton nom en note et te feront une demande d’une nouvelle carte à tes frais.

Il se peut qu’après un certain temps sans ta carte étudiante, le service de transport parascolaire te soit interdit. Un courriel sera envoyé avant à ton parent pour l’en avertir.


*Quelles sont les utilités de ma carte étudiante ?

Service de prêts de livres, d’équipements ou utiliser le transport parascolaire. Emprunter des jeux au local de la vie étudiante. Elle permet aussi d’imprimer tes travaux à la bibliothèque, dès le début de l’année un montant d’impression y est chargé dès la confirmation de ton compte CSTL. (Tu as une adresse de courriel de la CSTL. Si tu ignores ton adresse courriel, informe-toi auprès de  ton enseignant titulaire)


Il est de ta responsabilité d’être en possession de ta carte étudiante en tout temps.

Elle n’est ni échangeable ni transférable.


Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec les techniciennes en loisir :

Christine Payment ou Maude Rodrigue

Afin de mieux vous servir et de nous améliorer, laissez-nous un commentaire sur votre expérience de ce site en utilisant notre boîte à suggestions.